Menu Fermer

L'état hypnotique ou "état modifié de conscience"

La « transe hypnotique » est un état naturel, une expérience qui peut être différente d’une personne à l’autre et que nous sommes nombreux à vivre quotidiennement. Ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la relaxation, la méditation…
Nous expérimentons cette situation lorsque focalisés sur une idée ou une sensation, nous oublions la réalité extérieure tout en poursuivant notre activité comme par exemple, lire un livre sans se souvenir de ce que nous avons lu, conduire la voiture et rater la sortie de l’autoroute.
Avec l’hypnose le conscient et l’inconscient peuvent communiquer.
Le conscient prend en charge tout ce qui est rationnel, logique et analyse en permanence toutes les informations; tandis que l’inconscient est une sorte de pilote automatique. Nous l’utilisons sans nous en rendre compte. Il contrôle et régule nos fonctions biologiques. Nous respirons sans y penser… La partie inconsciente conserve en mémoire les apprentissages, les compétences, les souvenirs, même ceux que nous oublions. Bien qu’il ne raisonne pas, cet inconscient influence constamment notre comportement.

Sur le dessin ci-dessous la partie immergée représente l’inconscient

L’inconscient est un réservoir de ressources infinies dans lequel nous pouvons trouver les éléments qui vont nous permettre d’aller mieux, bien mieux.

L'Hypnose Ericksonienne comme outil thérapeutique

Les techniques utilisées en hypnothérapie éricksonienne  permettent de créer un état dans lequel notre inconscient est actif, alors que notre partie consciente, habituellement très sollicitée, est en retrait, un peu comme si elle était observatrice.